Voir le devis

Aquatraining : Une Nouvelle Façon de marcher et courir dans l’Eau !

La marche et la course à pied sont les deux activités les plus pratiquées en France et l’Aquatraining propose une alternative ludique et complète pour ces pratiquants, en ajoutant les bienfaits de l’eau à leur routine. Mettre en place une activité comme l’Aquatraining, permet à une piscine de se différencier en offrant une activité populaire et très efficace

Informations pratiques

Public ciblé

L’Aquatraining s’adresse à tous les publics, des amateurs de fitness aux personnes en rééducation, en passant par ceux qui recherchent une nouvelle manière de pratiquer des activités cardio comme la marche ou la course.

Pourquoi mettre en place l’activité Aquatraining ?

L’Aquatraining permet de chasser la routine des entraînements classiques et offre une diversité d’exercices qui fidélisent les pratiquants. Proposer des sessions qui combinent marche, course, et ski de fond est une façon engageante de captiver votre clientèle.

En diversifiant les mouvements, vous permettez à vos participants de ressentir à la fois un travail complet du corps et une sensation d’évasion, tout en bénéficiant des propriétés drainantes et relaxantes de l’eau.
Le développement de cette activité ne s’arrête pas qu’a la mise en place d’un cours collectif, son utilisation peut être multiple notamment en proposant des séances de coaching et séances de rééducation avec la version médicale du tapis aquatique

Les équipements indispensables à l’activité Aquatraining

Pour mettre en place l’activité Aquatraining dans votre piscine, vous devez vous équiper avec du matériel adapté :

  • Tapis aquatiques: Choisir un tapis aquatique équipé de rouleaux indépendants (différence avec une bande classique) , offre une liberté de mouvements avec plusieurs types d’exercices tels que la marche, la course, le ski de fond, et des mouvements latéraux comme les ciseaux
    Les avantages de ce tapis incluent :
    * Un travail asymétrique pour solliciter différemment les jambes et les abdominaux.
    * Une sensation de course à pied tout en bénéficiant des bienfaits de l’eau (système multi rouleaux / reflexologieplantaire).
    * Un stockage facile grâce à un design pliable et des roulettes intégrées (empattement au sol tapis fermé L 60 cm x l 80 cm x h 130 cm).
  • Chaussures aquatiques : Outre l’aspect hygiénique, elles protègent les pieds tout en stabilisant les appuis, indispensables pour une séance efficace et sécurisée.

Nos conseils pour une activité Aquatraining réussie

Pour un usage professionnel, nous recommandons le TAPIS AQUATIQUE HYRORIDER avec son système de 18 barres en Inox AISI 316 L marin recouvertes de 308 mini rouleaux indépendants en Téflon « système auto-lubrifié par l’eau ».

Découvrir nos tapis de course

Comment optimiser l’espace et l’environnement de la piscine ?

L’un des avantages du tapis aquatique Waterform est son design compact et pliable, qui permet de maximiser l’espace dans la piscine. De plus, son revêtement antidérapant garantit une utilisation sécurisée sur tous les types de revêtements de piscine.

  • Espace par participant : Pour assurer une rentabilité maximale tout en conservant un confort pour les participants, nous vous recommandons d’attribuer un espace de 3 à 4 m2 par participant. En-dessous entre 2 et 3 m2, la rentabilité primera sur le confort, et au-delà de 4 m2, vous vous situerez dans un confort plus que nécessaire ;
  • Périmètre d’animation : Pour une animation dynamique de vos séances d’aquatraining, utilisez au moins une largeur et une longueur de bassin, et une largeur des plages d’un minimum de 2m pour une démonstration qualitative des mouvements ;
  • Durée du cours : Nous conseillons d’enseigner des cours d’aquatraining de 45 minutes maximum ;
  • Température de l’eau : La température idéale de la piscine pour un cours d’aquatraining est de 29°C. » » »

Les compétences nécessaires à l’animation de l’Aquatraining

Pour que vos séances d’Aquatraining soient un succès, il est important que l’animateur sache :

  • Structurer des séances ciblées : Construire des programmes adaptés aux besoins et aux objectifs des participants ;
  • Gérer un groupe de participants : Développer des compétences en coaching et gestion de groupe pour maximiser l’efficacité des séances ;
  • Personnaliser vos animations : Créer des séances uniques et thématiques qui sauront séduire vos participants ;
  • Se former à l’enseignement de l’aquatraining : Il est recommandé de former l’animateur aquafitness ou l’éducateur sportif afin d’acquérir des compétences spécifiques pour encadrer des séances d’aquatraining (Ex : Techniques de marche et course dans l’eau) »